Comment transformer une chemise en vêtement pour bébé grâce à l’upcycling couture ?

Comment transformer une chemise en vêtement pour bébé grâce à l’upcycling couture ?

L’upcycling textile est bien plus qu’une simple tendance : c’est une philosophie qui encourage la créativité et la durabilité. Dans un monde où la fast fashion règne, transformer des vêtements usagés en nouvelles pièces uniques est une manière de réduire les déchets textiles tout en laissant libre cours à ton imagination.


Parmi les projets les plus touchants, transforme des chemises adultes en vêtements pour bébé. Nous te proposons une façon originale de transmettre des souvenirs tout en créant un objet fonctionnel et adorable. Ces chemises qui traînent dans le placard, souvent trop petites, tâchées ou encore jaunies par le temps. Cette transformation ne se limite pas à une simple couture : elle permet également de maintenir vivante l’histoire familiale tout en offrant un cadeau unique à la future génération.

 

 

       

 

Pour commencer, ouvre les portes de ton armoire car c’est une vraie mine d’or ! Beaucoup de vêtements ne sont pas portés, alors profitons-en ! Dans cet article, nous allons nous attarder sur les chemises Homme. En effet, les chemises masculines sont majoritairement en popeline de coton, une matière de bonne qualité, sont idéales pour coudre des vêtements pour les petit.e.s. De plus, il y a plus de textiles pour réaliser plusieurs tailles.


Nous allons explorer comment transformer une chemise de papa en salopette ou en barboteuse pour bébé.

 

 

Transforme une chemise en barboteuse pour bébé : un cadeau de naissance unique !

 

 

La barboteuse est un classique du vestiaire de naissance. Elle est particulièrement appréciée pour sa facilité à enfiler et son confort pour les petit.e.s. Tu peux choisir une chemise avec des motifs colorés ou des teintes douces qui rappellent des souvenirs.


Conseil : si tu choisis une chemise à motifs ou à carreaux, sois vigilant.e à la taille des motifs. En effet, la barboteuse est plus petite qu’une chemise adulte ce qui pourrait “couper” le motif, ne pas le mettre en valeur. Utilise plutôt des motifs et graphismes assez petits afin qu’ils soient représentés en entier.


Pour ce modèle, nous avons choisi le modèle Barboteuse “PELELE” avec son joli col claudine. Nous lui avons apporté quelques modifications grâce à l’upcycling textile.

 

 

   

 

Afin de respecter sa praticité, la patte de boutonnage de la chemise initiale a été conservée et mise dans le dos de la barboteuse afin que le bébé n'ait pas accès aux boutons par sécurité. En ce qui concerne l’entrejambe, nous avons opté pour des boutons pressions, plus pratiques que des boutons classiques.

 

N’hésite pas à garder certains détails de la chemise initiale. C’est le cas ici avec la broderie que nous avons conservée.


Puis, pour lui donner une touche d’originalité, nous avons contrasté le col claudine avec un autre tissu de chemise.

 

 

   

La transformation d’une chemise adulte en barboteuse est une jolie façon de transmettre des valeurs de créativité et d’éco-responsabilité. La pièce confectionnée raconte une histoire, un souvenir partagé. C’est l’occasion d’offrir un cadeau de naissance unique, à la fois esthétique et chargé d’émotions tout en cultivant une conscience écologique et en encourageant des pratiques durables.

 

 

   

 

Si tu souhaites refaire ce modèle, voici : 

  • le patron : https://www.laine-et-chiffons.fr/2017/05/barboteuse-avec-col-claudine.html

  • le guide vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0pT3kUjymUM&list=PLpYFKseCF43rrKnSy9HiB2ZfHuzsqCV-J

 

 

Réalise une salopette enfant à partir d’une chemise adulte : un projet couture 100% original et gratuit !

 

Transformer une chemise adulte en salopette pour bébé est un projet à la fois simple et gratifiant. Commence par choisir une chemise en twill de coton ou en velours qui sera à la fois résistante et agréable à porter pour les petits bouts de choux.

 

   

Pour ce modèle, nous avons choisi le modèle “Salopette”, modèle gratuit disponible sur le site Marie-Claire idées.

 

N’hésite pas à repérer les éléments que tu veux réemployer comme une poche, une broderie… Suivant la coupe de la chemise, exploite-la un maximum afin de placer tous les éléments nécessaires. Pour ce modèle, j’ai décidé de conserver la poche et de contraster les coutures.


Une fois cette salopette assemblée, assure-toi de bien ajuster la taille pour qu’elle soit pratique et confortable. Ce projet ne se résume pas simplement à coudre un vêtement ; c’est l’occasion de raconter une histoire. Grâce à l’upcycling couture, tu offres un souvenir précieux, un témoignage de l’amour familial.

 

 

Si tu souhaites refaire ce modèle, voici : 

 

Après un projet couture, il reste toujours des chutes. Je t’invite à découvrir nos patrons couture et plus particulièrement nos animaux marins à télécharger qui viendront compléter le cadeau de naissance.

 

Bonne couture et partage tes créations avec @leschauvettes.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.